Carton plein pour le Roc d’Azé

Le Roc d’Azé (71) n’existe pourtant que depuis quatre ans. Malgré cela, cette grand messe du VTT est devenue la référence absolue en Saône et Loire. Avec, en 2016, un nouveau record de participation.

Ils étaient tous là. Le soleil à peine levé, les accros du VTT finissaient de préparer leur matériel avant de s’élancer sur l’un des quatre tracés proposé par les Deriv’Chaine.

Roc d'Azé 2016.jpg

Lors de mon départ.

Rapidement, les groupes se formaient pour déguster le copieux programme du jour. Evidemment, les costauds ne se posaient même pas la question du choix : direction le 50 km avec ses 1 500 de D+ à avaler. On retrouvait là quelques têtes aperçues ces dernières années à la MB Race, au Roc des Alpes ou encore au Roc d’Azur. Un signe supplémentaire, s’il en fallait, de l’intérêt du tracé du jour.

Azé 2016 (4).JPG

Piquant à souhait

Au-delà de plusieurs superbes points de vue sur la région mâconnaise, les vététistes ont pu apprécier les passages dans le parc du château d’Aisne, la découverte des carrières de La Lie ou encore la visite du château de Berzé-le-Châtel. Côté circuit, pas de côtes interminables comme en montagne mais quelques coups de culs bien piquants. Avec quelques raidards dépassant les 20 %.

roc_aze2016-1222.jpg

Devant le château de Berzé-le-Chatel.

Pour ce qui est des descentes, rien d’insurmontable malgré les pierres dansant parfois la gigue sous les roues ou des pistes sablonneuses mais de vraies belles sensations avec un minimum de prise de risque. Des bois aux vignes en passant par les villages en pierres et autres chemins bucoliques, l’agrément était total.

roc_aze2016-1350.jpg

Entre copains, c’est sympa.

On se prendra même à traîner sur les derniers kilomètres pour profiter le plus longtemps possible de cette belle journée. Avec, à la fin, une satisfaction générale des 989 participants, unanimes pour saluer la qualité du balisage, la sécurité des parcours, la diversité des ravitaillements et la sympathie des organisateurs. Une seule déception : il va falloir attendre un an avant de revenir baguenauder sur ce superbe terrain de jeu.

DSC_3489

A l’arrivée, on refait la rando avec les copains autour d’une bière.

DSC_3485

Une petite merguez pour finir ?

 

Publicités

Une réflexion sur “Carton plein pour le Roc d’Azé

  1. Ping: Le Roc d’Azé vu de l’intérieur – 5ème Roc d'Azé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s